Hyperactivité : les réelles conséquences sur votre enfant 2/2
Le TDAH n’a rien à voir avec l’intelligence ou le talent. Hyperactivité De plus, les enfants souffrant de troubles de l’attention présentent souvent les caractéristiques positives suivantes :
Créativité – Les enfants atteints de TDAH peuvent être merveilleusement créatifs et imaginatifs.L’enfant qui rêve et a dix pensées différentes à la fois peut devenir un maître de la résolution de problèmes, une fontaine d’idées ou un artiste inventif. Les enfants atteints de TDAH peuvent être facilement distraits, mais ils remarquent parfois ce que les autres ne voient pas.
Flexibilité – Parce que les enfants atteints de TDAH envisagent plusieurs options à la fois, ils ne se fixent pas sur une seule alternative dès le début et sont plus ouverts aux idées différentes. Enthousiasme et spontanéité – Les enfants atteints de TDAH sont rarement ennuyeux ! Ils s’intéressent à beaucoup de choses différentes et ont une personnalité vivante. En bref, s’ils ne vous exaspèrent pas (et parfois même lorsqu’ils le font), ils sont très amusants à vivre.
Énergie et dynamisme – Lorsque les enfants atteints de TDAH sont motivés, ils travaillent ou s’amusent beaucoup et s’efforcent de réussir. En fait, il peut être difficile de les distraire d’une tâche qui les intéresse, surtout si l’activité est interactive ou pratique.
S’agit-il vraiment de TDAH ?
Ce n’est pas parce qu’un enfant présente des symptômes d’inattention, d’impulsivité ou d’hyperactivité qu’il souffre de TDAH. Certains états médicaux, troubles psychologiques et événements stressants de la vie peuvent provoquer des symptômes qui ressemblent au TDAH. Avant de pouvoir établir un diagnostic précis de TDAH, il est important que vous consultiez un professionnel de la santé mentale pour explorer et écarter les possibilités suivantes :
Troubles d’apprentissage ou problèmes de lecture, d’écriture, de motricité ou de langage.
Événements majeurs de la vie ou expériences traumatisantes (par exemple, un déménagement récent, le décès d’un proche, des brimades, un divorce).
Les troubles psychologiques, notamment l’anxiété, la dépression et le trouble bipolaire.
Les troubles du comportement tels que les troubles de la conduite, les troubles de l’attachement réactif et les troubles oppositionnels avec provocation.
Les troubles médicaux, y compris les problèmes de thyroïde, les troubles neurologiques, l’épilepsie et les troubles du sommeil.
Aider un enfant atteint de TDAH
Que les symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité de votre enfant soient dus ou non au TDAH, ils peuvent causer de nombreux problèmes s’ils ne sont pas traités. Les enfants qui ne peuvent pas se concentrer et se contrôler peuvent avoir des difficultés à l’école, avoir des ennuis fréquents et avoir du mal à s’entendre avec les autres ou à se faire des amis. Ces frustrations et ces difficultés peuvent entraîner une faible estime de soi ainsi que des frictions et du stress pour toute la famille.
Mais un traitement peut faire une différence considérable dans les symptômes de votre enfant. Avec un soutien approprié, votre enfant peut se mettre sur la voie de la réussite dans tous les domaines de la vie. Si votre enfant se débat avec des symptômes qui ressemblent à ceux du TDAH, n’attendez pas pour demander une aide professionnelle. Vous pouvez traiter les symptômes d’hyperactivité, d’inattention et d’impulsivité de votre enfant sans avoir à diagnostiquer un trouble de déficit de l’attention. Pour commencer, vous pouvez faire suivre une thérapie à votre enfant, mettre en place un meilleur régime alimentaire et un programme d’exercices et modifier l’environnement familial pour réduire les distractions.
Si vous recevez un diagnostic de TDAH, vous pouvez ensuite travailler avec le médecin, le thérapeute et l’école de votre enfant pour établir un plan de traitement personnalisé qui répond à ses besoins spécifiques. Un traitement efficace du TDAH chez l’enfant implique une thérapie comportementale, l’éducation et la formation des parents, un soutien social et une assistance à l’école. Des médicaments peuvent également être utilisés, mais ils ne doivent jamais être le seul traitement du trouble déficitaire de l’attention.
Conseils aux parents d’enfants atteints de TDAH
Si votre enfant est hyperactif, inattentif ou impulsif, il lui faudra peut-être beaucoup d’énergie pour écouter, terminer une tâche ou rester assis. La surveillance constante peut être frustrante et épuisante. Vous pouvez parfois avoir l’impression que votre enfant mène la danse. Mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour reprendre le contrôle de la situation, tout en aidant votre enfant à tirer le meilleur parti de ses capacités.
Si le trouble déficitaire de l’attention n’est pas dû à une mauvaise gestion parentale, il existe des stratégies parentales efficaces qui peuvent contribuer dans une large mesure à corriger les comportements problématiques. Les enfants atteints de TDAH ont besoin de structure, de cohérence, de communication claire, ainsi que de récompenses et de conséquences pour leur comportement. Ils ont également besoin de beaucoup d’amour, de soutien et d’encouragement.
Les parents peuvent faire beaucoup de choses pour réduire les signes et les symptômes du TDAH sans sacrifier l’énergie naturelle, le sens du jeu et le sens de l’émerveillement propres à chaque enfant.
Prenez soin de vous afin d’être mieux à même de vous occuper de votre enfant. Mangez bien, faites de l’exercice, dormez suffisamment, trouvez des moyens de réduire le stress et demandez le soutien direct de votre famille et de vos amis, ainsi que du médecin et des enseignants de votre enfant.
Établissez une structure et respectez-la. Aidez votre enfant à rester concentré et organisé en suivant les routines quotidiennes, en simplifiant son emploi du temps et en le gardant occupé par des activités saines.
Fixez des attentes claires. Simplifiez les règles de comportement et expliquez-lui ce qui se passera lorsqu’il les respectera ou les enfreindra, et faites en sorte que chaque fois il y ait une récompense ou une conséquence.
Encouragez l’exercice et le sommeil. L’activité physique améliore la concentration et favorise la croissance du cerveau. Il est important pour les enfants atteints de TDAH qu’elle conduise également à un meilleur sommeil, ce qui peut réduire les symptômes du TDAH.
Aidez votre enfant à bien manger. Pour gérer les symptômes du TDAH, prévoyez des repas ou des collations saines toutes les trois heures et réduisez la consommation de malbouffe et d’aliments sucrés.
Apprenez à votre enfant à se faire des amis. Aidez-le à mieux écouter, à apprendre à lire le visage et le langage corporel des gens et à interagir plus facilement avec les autres.
Conseils scolaires pour les enfants atteints de TDAH
Le TDAH, évidemment, entrave l’apprentissage. Vous ne pouvez pas absorber l’information ou faire votre travail si vous courez dans la salle de classe ou si vous vous éloignez de ce que vous êtes censé lire ou écouter. Pensez à ce que le milieu scolaire exige des enfants : S’asseoir sans bouger. Écouter calmement. Être attentif. Suivez les instructions. Se concentrer. C’est précisément ce que les enfants atteints de TDAH ont du mal à faire, non pas parce qu’ils ne le veulent pas, mais parce que leur cerveau ne le leur permet pas.
Mais cela ne veut pas dire que les enfants atteints de TDAH ne peuvent pas réussir à l’école. Il y a beaucoup de choses que les parents et les enseignants peuvent faire pour aider les enfants atteints de TDAH à s’épanouir en classe. Il s’agit tout d’abord d’évaluer les points forts et les points faibles de chaque enfant, puis de trouver des stratégies créatives pour l’aider à se concentrer, à rester concentré sur sa tâche et à apprendre au maximum de ses capacités.
Votre adolescent traverse n’arrive pas à être responsable ou présente des symptômes révélateurs du début d’un trouble de comportement vis à vis au situation quotidienne ? N’attendez plus, vous pouvez nous contacter dès maintenant afin que nous puissions vous orienter vers le thérapeute qui pourra prendre en charge le cas de votre enfant !
Articles similaires:
- Santé psychologique à l’université : outils et techniques pour prendre soin de soi (1/4)
Le milieu universitaire outils est très stimulant pour les étudiants, même s’il pose souvent des problèmes. Il faut non seulement... - Hyperactivité : les réelles conséquences sur votre enfant (1/2)
Pensez-vous que votre enfant pourrait être atteint de TDAH ?Hyperactivité Voici comment reconnaître les signes et les symptômes – et... - Pistes pour aider votre ado à devenir responsable
Ne pas traiter votre ado comme un enfant, car il ne l’est plus mais pas non plus comme un adulte,... - Mon enfant est diagnostiqué en dépression, que faire ?
La dépression est une maladie grave qui peut nuire à la capacité de l’enfant de communiquer avec ses amis et...
Nos thérapeutes
Thérapie… pour tous
Thérapie pour les couples
- Confiance
- Différences culturelles et religieuses
- Éducation des enfants
- Finances
- Infidelité
- Interaction avec la famille élargie
- Jalousie
- Maîtrise de la colère
- Maladie
- Manque d’intimité
- On se sépare ou on se rechoisit ?
- On se sépare ou on va en thérapie ?
- Peur de l’engagement
- Problème d’intimité affective ou physique
- Problèmes de communication
- Problèmes de désir sexuel
- Sexualité
- …
Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.