enfant en depressionLa dépression est une maladie grave qui peut nuire à la capacité de l’enfant de communiquer avec ses amis et sa famille, de participer à des activités quotidiennes, de se concentrer, bref, de profiter de son enfance. Elle peut même compromettre sa scolarité si elle n’est pas prise en charge à temps. Un bon diagnostic couplé à un bon plan de traitement constitue un bon début, mais le traitement de la dépression nécessite du temps, d’autant plus que le risque d’une rechute n’est jamais très loin. Il est utile de savoir à quoi s’attendre pendant le processus et quand demander de l’aide supplémentaire.

Comprendre les symptômes

Pour les adultes, un épisode dépressif majeur se caractérise par une humeur dépressive presque quotidienne et permanente pendant deux semaines au moins, mais les enfants sont plus susceptibles d’être irritables.

Ces autres symptômes peuvent être révélateurs de dépression chez l’enfant :

  • tristesse, isolement ou ennui ;
  • absence de plaisir pendant les activités habituelles ;
  • sommeil déstabilisé,
  • gain ou perte de poids ;
  • sentiment de désespoir ou d’impuissance ;
  • difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions ;
  • fatigue ;
  • Pensées négatives ou suicidaire.

À quoi s’attendre du traitement ?

Le traitement d’une dépression peut prendre du temps et implique parfois des essais et des ajustements en fonction de chaque cas. En effet, il n’existe pas deux cas identiques, d’où l’importance de se montrer patient au cours du processus pour aider l’enfant à se sentir en sécurité.

  • Éducation : sensibiliser votre enfant à la dépression est une première étape cruciale. Cela l’aidera à comprendre ses causes possibles (génétique, facteurs environnementaux, vexation, stress), à comprendre la chimie du cerveau (sérotonine basse) et à réduire le sentiment de culpabilité en normalisant l’épreuve que l’enfant traverse.
  • Psychothérapie : il s’agit là d’une bonne option pour les enfants aux prises avec une dépression. Il existe différents types de thérapie mais ce qui fonctionne pour un enfant, risque de ne pas fonctionner pour un autre. Pour les très jeunes enfants, la thérapie par le jeu est une option. Pour les enfants plus âgés et les adolescents, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut se révéler plus efficace.
  • Trouver le meilleur rapport patient/thérapeute peut prendre du temps.
  • Contactez plusieurs thérapeutes et n’ayez pas peur de poser des questions. Vous êtes mieux placé pour savoir ce qui convient à votre enfant.
  • Médicaments : ils peuvent être nécessaires dans les cas modérés à graves, mais ils donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont associés à des conseils. Une bonne gestion des médicaments et une surveillance étroite sont nécessaires et recommandées.
  • Hospitalisation : en cas de dépression grave ou d’idées suicidaires, une hospitalisation est parfois nécessaire.

Comment procéder à la maison ?

Même avec des médicaments, il n’y a pas de solution miracle pour la dépression. Le traitement peut être long et pénible. Les parents peuvent soutenir l’enfant en procédant comme suit :

  • L’encourager à faire des exercices quotidiens. Il n’est pas nécessaire d’inclure un sport organisé. Les promenades en famille comptent.
  • Gérer la prise de médicaments. Demander à un enfant déprimé de gérer son propre médicament est inconcevable.
  • Prendre le temps de parler. Les conseils aident l’enfant à s’ouvrir et à exprimer ses sentiments. Le rôle des parents consiste à écouter et apporter un soutien inconditionnel lorsque l’enfant décide de parler.
  • Préparer des repas sains. Des choix de vie sains peuvent aider au processus de traitement.
  • Encourager des habitudes de sommeil saines.

Quelles dispositions à l’école ?

Très difficile pour un enfant d’être performant et de se concentrer à l’école lorsqu’il est en proie à la dépression. Il est important d’impliquer l’enseignant et un conseiller pédagogique ou un psychologue dans le traitement de l’enfant pour l’aider à surmonter cette période difficile.

Votre enfant peut profiter d’un traitement spécial pendant cette période. Pour ce faire, n’hésitez pas à aborder avec l’enseignant les dispositions suivantes :

  • Temps prolongé pour les missions et les tests ;
  • Tâches divisées en parties gérables. Cela est particulièrement utile pour les enfants qui semblent dépassés ;
  • Horaires d’étude ou de devoirs flexibles ;
  • Copie des notes de cours pour mieux gérer les problèmes de concentration ;
  • Tests passés dans une pièce calme, sans distractions.

Il est également important d’avoir un plan d’action bien défini qui peut inclure un rendez-vous quotidien avec un conseiller scolaire ou un psychologue au début du traitement, qui deviendra hebdomadaire lorsque l’état de l’enfant commencera à se stabiliser.

A quoi s’attendre de votre enfant ?

Les enfants et les adolescents se développent et évoluent à un rythme rapide, même lorsqu’ils sont victimes d’un épisode dépressif. En tant que tels, les symptômes peuvent s’intensifier et diminuer tout au long du traitement. Vous constaterez peut-être que la dépression semble s’estomper pour que, quelques jours plus tard, une rechute survient avec un retour notamment du comportement dépressif.

L’irritabilité, le sentiment d’être submergé et les accès de colère sont courants chez les enfants déprimés. Aussi difficile que cela puisse être pour le parent qui subit ces comportements, il est important que les parents gardent leur calme et se concentrent sur une écoute active. C’est la tendance naturelle chez les parents de vouloir « régler » le problème ou de l’arrêter, mais les troubles mentaux sont compliqués et ne peuvent être corrigés ou arrêtés d’un coup de bâton magique. Cependant, grâce à un traitement approprié et un bon accompagnement, votre enfant peut retrouver l’épanouissement et profiter à nouveau de son enfance.

Votre enfant traverse une dépression ou présente des symptômes révélateurs du début d’un trouble dépressif ? N’attendez plus, vous pouvez nous contacter dès maintenant afin que nous puissions vous orienter vers le thérapeute qui pourra prendre en charge le cas de votre enfant !

Menu