La crise psychique de la personne atteint de narcissisme
La crise psychique de la personne atteinte de narcissisme est un sujet complexe qui peut être difficile à comprendre pour les personnes qui ne sont pas familières avec les troubles de la personnalité. Dans ce texte, nous allons explorer les différents aspects de cette crise psychique, y compris les symptômes, les causes et les traitements possibles.
Le trouble de la personnalité narcissique (TPN) est caractérisé par un comportement grandiose, un besoin constant d’admiration et un manque d’empathie envers les autres. Les personnes atteintes de ce trouble ont souvent des relations interpersonnelles difficiles et peuvent avoir des difficultés à maintenir des relations amoureuses ou professionnelles stables. La crise psychique chez les personnes atteintes de TPN peut se produire lorsque leurs comportements narcissiques sont remis en question ou lorsque leur estime de soi est menacée.
Les symptômes de la crise psychique :
Les symptômes de la crise psychique chez les personnes atteintes de TPN peuvent varier en fonction de la gravité de leur trouble. Certains des symptômes les plus courants comprennent:
Une faible estime de soi: Les personnes atteintes de TPN peuvent avoir une estime de soi fragile qui est facilement menacée par des critiques ou des commentaires négatifs.
L’angoisse: Les personnes atteintes de TPN peuvent ressentir de l’angoisse lorsque leur comportement narcissique est remis en question ou lorsqu’elles sont confrontées à des situations qui menacent leur estime de soi.
La dépression: Les personnes atteintes de TPN peuvent se sentir déprimées lorsque leur comportement narcissique n’aboutit pas aux résultats qu’elles attendent ou lorsque leur estime de soi est menacée.
Les comportements auto-destructeurs: Les personnes atteintes de TPN peuvent avoir des comportements auto-destructeurs, tels que l’abus d’alcool ou de drogues, pour faire face à leur crise psychique.
Les comportements agressifs: Les personnes atteintes de TPN peuvent avoir des comportements agressifs envers les autres lorsqu’elles se sentent menacées ou critiquées.
Les causes de la crise psychique :
Les causes de la crise psychique chez les personnes atteintes de TPN sont complexes et peuvent inclure des facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux. Certains des facteurs les plus courants comprennent:
La génétique: Les personnes atteintes de TPN peuvent avoir une prédisposition génétique à développer le trouble.
Les expériences de vie traumatisantes: Les personnes atteintes de TPN ont souvent connu des expériences de vie traumatisantes, telles que l’abus physique, émotionnel ou sexuel, qui ont affecté
leur estime de soi et leur capacité à former des relations saines.
Les comportements parentaux: Les comportements parentaux peuvent également jouer un rôle important dans le développement du TPN. Les parents qui sont trop critiques ou qui ont des attentes irréalistes de leurs enfants peuvent contribuer au développement du TPN.
Le traitement de la crise psychique :
Le traitement de la crise psychique chez les personnes atteintes de TPN peut être complexe et nécessite une approche multidisciplinaire.
Articles similaires:
- Le cas de la fibromyalgie : diagnostic et traitement
La fibromyalgie est une maladie chronique qui se caractérise par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, de la fatigue, des... - Les troubles de la personnalité avec comportement d’évitement
Les troubles de la personnalité avec comportement d’évitement sont un groupe de troubles psychologiques qui se caractérisent par un comportement... - Personnalité névrotique : Nature, gestion et comportements
La personnalité névrotique est un terme utilisé en psychologie pour décrire un modèle de comportement caractérisé par une tendance accrue... - Les manifestations de violence psychologique « causes, signes et impact »
La violence psychologique est une forme de violence souvent méconnue, mais qui peut causer de graves dommages aux victimes. Dans...
Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.