Vous vous sentez anxieux au travail ? Voici comment surmonter l’anxiété au travail
D’après les statistiques, près de 60 % de la classe ouvrière affirment avoir connu une anxiété professionnelle légère ou élevée. L’anxiété au travail peut sembler courante, mais elle ne doit en aucun cas être considérée comme un phénomène général.
Si vous vous identifiez comme une personne qui a connu (dans le passé) ou connaît actuellement l’anxiété au travail, il est temps que vous appreniez à gérer le stress et l’anxiété au travail. Nous passons la majeure partie de notre vie à travailler et être anxieux au travail tous les jours (de 9 à 5) pendant tant d’années peut causer beaucoup de tort à votre santé mentale et physique.
Depuis qu’un grand nombre de personnes affirment avoir connu l’anxiété au travail, il devient encore plus important pour nous tous d’apprendre à gérer le stress et l’anxiété au travail.
Pour vous y aider, voici comment faire face et surmonter l’anxiété au travail ;
Conseils pour gérer le stress et l’anxiété au travail
1.Faites une pause
Commençons par parler de faire une pause. De nos jours, nous avons tous des aspirations et des objectifs élevés pour nous-mêmes. Pour les réaliser, nous avons tendance à nous surcharger de travail et la pression alimente l’anxiété au travail que vous avez ressentie. N’oubliez donc pas de faire une pause entre vos heures de travail.
2.Connaissez vos collègues de travail
Il est bon d’entretenir une relation saine avec les personnes avec lesquelles vous travaillez. Vous vous sentirez ainsi comme les autres poissons de l’étang, vous ne vous sentirez pas dépaysé. Lorsque vous êtes à l’aise avec l’environnement et les personnes qui vous entourent, votre anxiété au travail ne peut que diminuer. Il est évident que vous ne pouvez pas être ami avec chaque employé, mais connaissez au moins le nom de chacun d’entre eux.
3.Évitez les triangles
Lorsque vous êtes sur votre lieu de travail, veillez à toujours avoir une interaction individuelle avec les gens. La présence d’un médiateur entre les deux peut, sciemment ou non, brouiller le sens de votre message. Cela ne fera que créer plus de confusion, ce qui augmentera votre anxiété au travail. Donc, pour gérer votre anxiété au travail, essayez d’éviter toute forme de triangles.
4.Des délais honnêtes
Personne ne connaît mieux que vous vos forces, vos faiblesses et vos capacités. Essayez de vous fixer des échéances honnêtes afin de ne jamais être surchargé de travail. Connaissez votre rythme et établissez votre programme de la journée de la même manière.
5.Utilisez un langage apaisant
Un langage neutre/calmant est comme une épée à double tranchant. Il réduit votre anxiété au travail et celle de votre interlocuteur. Essayez de commencer vos phrases par « d’après ce que j’ai compris… » et vous pouvez essayer de terminer par « Qu’en dites-vous ? ».
6.Demandez de l’aide
Il y a tellement de choses que vous pouvez ne pas savoir lorsque vous travaillez, ce qui vous donne un sentiment déstabilisant et augmente votre anxiété au travail. Lorsque vous vous sentez bloqué ou que vous ne parvenez pas à trouver une solution à un problème lié au travail, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos collègues/amis.
7.Évitez de consommer de la caféine, de l’alcool ou des drogues au travail.
Si vous souffrez souvent d’anxiété au travail, vos sens sont déjà en éveil. Vous n’avez pas besoin de les augmenter encore plus en consommant de la caféine/de l’alcool/des drogues. Vous pouvez plutôt prendre un déca ou une camomille ou tout autre produit qui réduit votre anxiété au travail.
8.Pratiquez la relaxation musculaire progressive
Vous pouvez stocker votre anxiété au travail dans différentes parties de votre corps. Ces muscles remplis d’anxiété ont tendance à augmenter le stress et l’anxiété que vous ressentez au travail. Prenez un congé du travail, faites des étirements, de la respiration diaphragmatique. Etc.
9.Faites-vous confiance et pardonnez-vous
Vous devez apprendre à vous faire confiance. Vous savez ce que vous faites, sinon vous n’auriez jamais été employé. Apprenez également à vous pardonner les erreurs que vous avez pu commettre, vous êtes humain et ce n’est pas grave. N’essayez pas d’être parfait. Faites-vous confiance et soyez honnête dans votre travail.
10.Demandez l’aide d’un professionnel
Si rien ne semble fonctionner et que votre anxiété au travail commence à vous empêcher de vous concentrer sur les tâches qui vous sont confiées, parlez-en immédiatement à un professionnel. Un professionnel vous guidera à travers votre anxiété au travail et vous aidera à aller mieux.
l’anxiété au travail | Centre Therapeutique Etterbeek
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Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.